Pâtisserie
Pâtisserie
Gâteau aux fruits, pain d'épices et pain de maïs

 

Que serait Noël sans le traditionnel gâteau aux fruits?

 

À l’origine, le gâteau aux fruits était consommé lors d’événements spéciaux tels que Noël, l’Épiphanie et les mariages.  Fait d’ingrédients importés et dispendieux, on appréciait ce délice sucré entre autres pour sa durée de conservation. Au fil du temps, la recette du gâteau aux fruits s’est vue renouvelée et industrialisée, au grand déplaisir des vrais amateurs.

 

Cet atelier vous permettra de redécouvrir et de confectionner ce classique en plus de fabriquer le pain d’épices de base avec ou sans fruits et un succulent pain de maïs.

Lieu : Mellon
Date : mardi 15 octobre
Durée : 4 h
Heure : 18 h à 22 h
Prix : 50$
Je m'inscris
Présentation du formateur

Monsieur Boivin est un chef cuisinier très expérimenté, toujours actif et passionné. Marmiton extraordinaire, il est fasciné par la nourriture et par les gens. Spécialiste dans la cuisine italienne, il maîtrise parfaitement tout ce qui entoure les pâtes fraîches. Pour ce qui est de la cuisine du marché, elle n’a aucun secret pour lui. Par-dessus tout, chef Boivin désire toujours obtenir des résultats très savoureux pour combler les « p’tits creux ».

 

Il adore communiquer son savoir et échanger sur les différentes recettes. C’est un enseignant à l’écoute des élèves et particulièrement patient. Étant ancien propriétaire des restaurants Le SpagLe Fitzgérald et La Bougresse, il fut président de l’Association des chefs cuisiniers et pâtissiers de la région dans ses temps libres. Dans ce regroupement, il persistait à faire reconnaître le prestige et la valeur des chefs, mandat qu’il a accompli avec brio.